dimanche 17 mars 2013

Distance - Anne Cuneo


Il y a entre toi et moi
L’espace bleu d’eau
Mouillé de soleil
Traversé de cris d’oiseau
De vrombissements de vie

Il y a entre toi et moi
Écumant sur mon oreiller
Un océan de  vagues
Elles emportent en se retirant
Le secret des coquillages

Il y a entre toi et moi
Des tempêtes terribles
Des voiles déchirées
Des hommes agonisants
Sous le ciel naufragé

Il y a entre toi et moi
Les profondeurs silencieuses
Où gisent les épaves
Où fantomatique un poisson
Guette un autre poisson

Il y a entre toi et moi
Des grèves de sable fin
Constellées de lueurs
Où se marque l’empreinte
D’un pied nu

Il y a entre toi et moi
Des routes flanquées d’arbres
Bordées de champs de blé
Et de prés de luzerne
Horizons à perdre haleine

Il y a entre toi et moi
Des capitales de néons
Boulevards rugissants
Passages palpitants
Culs-de-sac où l’on s’aime

Il y a tout
Entre toi et moi
Il y a tout toi
Il y a tout moi
Entre toi et moi


             Anne Cuneo

Extrait du recueil : « Au bas de mon rêve » d’Anne Cuneo, Bernard Campiche Editeur.







Anne Cuneo
Anne Cuneo, née en 1936, est de nationalité suisse avec des origines italiennes. Après une licence en lettres à l’université de Lausanne, elle se tourne vers la publicité, puis vers le journalisme. Elle publie son premier roman en 1967 (« Gravé au diamant »). Comme elle apprécie la diversité et les nouvelles expériences, elle exerce également dans l’enseignement, touche au cinéma, au théâtre, à la radio, à  la télévision. En parallèle, elle écrit beaucoup, dans tous les genres : des pièces de théâtre,  des romans, des poèmes, des livres documentaires, des scénarios, des policiers, …

« Au bas de mon rêve » est un recueil de poèmes, publié en 1995.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire